Le Programme TASSEP
a été conçu en grande partie grâce aux efforts du Professeur Nigel Rogers de l'Université de Lancaster, Angleterre et de divers départements d'études à l'étranger d' universités américaines. L'objectif était à l'origine d'élargir les programmes européens d'échange d'étudiants en sciences aux programmes d'échanges aux États-Unis.
Ces efforts ont porté leurs fruits grâce à une subvention du Département de l'éducation des États-Unis en 1993 pour financer un consortium d'universités américaines dirigé par le directeur du projet, Professeur Tomas Baer, de l'Université de Caroline du Nord.
Un effort majeur pendant la première année de cette subvention a été le recrutement de conseils de professeurs, qui avaient un intérêt à étudier à l'étranger. Des rencontres avec les Professeurs de chimie européens et américains et les directeurs des bureaux d'étude à l'étranger ont abouti à l'accord formel avec la signature du protocole d'accord.
Les premiers étudiants ont été envoyés à l'étranger au cours de l'année 1994.
Vingt étudiants américains de l'UNC, de l'Université du Texas-Austin, du Texas A & M, de Franklin and Marshall et de l'Université d'État du Michigan ont assisté aux cours à des universités européennes à Lancaster (Angleterre), Liège, Grenoble, San Sebastian, Bilbao, Jena, Glasgow (Strathclyde) Dublin avec l'échange d'une vingtaine d'étudiants européens dans les différentes universités américaines participantes.